Pourquoi faut-il penser à son type de revêtement de sol lors d’une rénovation ?

Publié le : 06 juin 20223 mins de lecture

Le choix du revêtement du sol doit être ajusté à la pièce à rénover ainsi qu’à l’esthétique souhaitée. Il est important de bien choisir le type de revêtement du sol selon le budget puisque chacun d’eux possède des caractéristiques particulières. Il est également essentiel de connaître les différents types de revêtements de sol.

Plan de l’article

Le carrelage

Le carrelage est un excellent revêtement du sol, car il représente plusieurs avantages. Il est à la fois résistant et facile à entretenir. Vous pouvez le choisir pour toutes les pièces de la maison à rénover. De plus, le carrelage est disponible sous différents types de formes (rectangulaires, carrés, octogonaux, etc.), de styles ou encore de couleurs. Évidemment, il est livré dans des couleurs pastel et claires comme le gris, le beige, le grège, etc. Toutefois, des modèles produits dans des teintes plus sombres comme l’ardoise sont également disponibles. En outre, les fabricants de carrelage progressent, vu qu’ils sont capables de fabriquer des carrelages qui imitent d’autres matières comme le bois, la pierre, le béton, etc. ainsi, le revêtement est durable, hygiénique et existe dans des dimensions correspondant à toutes les tailles de pièces.

Le parquet

Le parquet fait partie du revêtement du sol et peut être rénové de nombreuses fois. Il a une remarquable durabilité. Le parquet est disponible dans diverses finitions telles que ciré, huilé, brut et verni. Le parquet brut peut être vitrifié, ciré, peint ou huilé. Concernant le parquet verni mat ou brillant, il est facile à entretenir et très résistant. D’ailleurs, le parquet verni est moins sensible aux tâches et aux rayures. Le parquet huilé représente un aspect mat et authentique. Cependant, il nécessite un entretien constant, mais aisé. Quant au parquet ciré, il est intemporel, classique et même esthétique. Par contre, il demande un entretien ardu. Pendant la rénovation de la maison, vous pouvez choisir le parquet que vous désirez.

Le stratifié

Le stratifié est un revêtement du sol composé d’un support de fibres de bois ainsi qu’une décoration imprimée sur du papier. Un film de protection le recouvre. Le stratifié est capable d’imiter d’autres revêtements tels que le carrelage, le béton ciré ou métal ciré. Il existe sous différentes gammes de couleurs et d’effets. Par exemple : il peut avoir un effet de style blanchi ou de veinage à la patine. De plus, un sol stratifié est conçu en lames larges, en lames standard ou même en dalles. Plusieurs stratifiés sont moins fragiles que d’autres aux chocs, aux substances chimiques, aux rayures et au poinçonnement. Ainsi, il est indispensable de bien vérifier le type de stratifié avant de l’acheter.

Plan du site