Energie hydraulique, la première source d’énergie renouvelable en France

L'hydraulique est l'une des principales sources d'énergie renouvelable en France et dans l’univers. L'industrie hydraulique et ses projets d'avenir doivent répondre aux objectifs des transitions énergétiques et participer à la réponse au réchauffement climatique.

Quelle est la signification de l'énergie hydraulique ?

L'énergie hydroélectrique permet de produire de l'électricité à partir de centrales hydroélectriques grâce aux puissances de l'eau. C'est des forces qui dépendent de la hauteur des chutes d'eau pour les centrales électriques à haute chute ou du débit des rivières et des ruisseaux pour des centrales électriques à ruissellement. L'énergie hydroélectrique repose sur le cycle de l'eau. C'est le début d'énergie renouvelable la plus importante. Une centrale hydroélectrique se compose de trois parties, un barrage qui stocke l'eau, une centrale électrique qui produit de l'électricité et une ligne électrique qui évacue et transmet l'électricité. En France, l'hydroélectricité s'est développée depuis la fin du XIXe siècle, ce qui en fait des plus anciennes sources d'énergies, grâce aux ressources nationales. EDF domine 640 barrages dont 150 de plus de 20 m de haut, c'est une source d'énergie qui ne répand pas des gaz à effet de serre, elle peut être utilisée rapidement du fait de la grande quantité d'eau stockée et à long terme, c'est une source d'énergie très économique d'énergie renouvelable.

Quel est le futur de l’hydraulique pour un début d’énergie renouvelable en France ?

L'énergie hydraulique, développée dans les années 1970, a mûri en France et ne manque pas de projets d'avenir. L'hydraulique est la principale source d'énergie renouvelable en France. Installée en France dans les années 1970, la centrale hydroélectrique a d'abord été développée pour répondre à l'énorme demande d'électricité avant que ses aspects environnementaux ne soient mis en avant. Si l'hydraulique fait moins l'actualité en ce moment, c'est parce que l'essentiel de son potentiel est déjà étendu en France, inversement aux autres énergies renouvelables, avec un futur qui dépend désormais des centrales plus petites.

Pourquoi c’est un début d’énergie renouvelable qui est facile à stocker et à utiliser ?

En plus des sources d'énergie renouvelable telles que l'éolien et le solaire, qui peuvent sembler difficiles à stocker, l'hydroélectricité peut être stockée et consommée rapidement. Le futur de l'hydroélectricité passe seulement par le développement des stations de transmission d'énergie par pompage, qui est la STEP. Les stations se composent des deux bassins situés à des hauteurs différentes et peuvent stocker de l'énergie en pompant les eaux des bassins inférieurs vers des bassins supérieurs lorsque la demande d'électricité est faible et que les prix de l'électricité sont bas. Lorsque la demande d'électricité augmente, ils restituent de l'électricité au réseau par l'eau du bassin en amont de la turbine. De par leurs capacités de stockage, ces installations permettent de maintenir un équilibre entre des productions et des consommations des réseaux tout en limitant des coûts.

Plan du site